CHARGEMENT

Crémants de Loire et Pétillant

CREMANT DE LOIRE BLANC

CREMANT DE LOIRE BLANC

Assemblage de vins blancs : 70 % de Chenin et 30 % de Chardonnay cultivés sur des sols argilo-calcaires. Ces vignes sont âgées de 35 ans.

Vinification :

Première fermentation en cuve sous contrôle de température. La fermentation dure environ 3 semaines.

La 2ème fermentation naturelle est appelée « prise de mousse ». Le gaz ainsi produit se mélange au vin et se transforme en fines bulles.

Les bouteilles capsulées provisoirement sont couchées sur lattes pour une durée de 24 mois. C’est au cours de cette phase que se produit l’effervescence du Crémant de Loire.

L’opération de dégorgement se fait sans ajout de liqueur. Ce qui nous donne un vin brut 0 dit brut de brut.

L’équilibre du vin se faire naturellement par une fermentation malolactique partielle. 

Dégustation

Il se caractérise par la finesse des bulles, l’élégance et la complexité des arômes de fruits blancs tel que la poire. 

Style et température

C’est un vin de fête et de convivialité, il est parfait à tout moment de la journée, ainsi qu’à l’apéritif, au dessert ou tout au long d’un repas.

Accompagnements suggérés : petits fours salés ou sucrés, gâteaux de fête, … 

Servir frais entre 6 et 8°C.

LE SOURIRE DE NOE

LE SOURIRE DE NOE

100  % Pur jus de raisin Sauvignon

Ce pur jus est récolté et pressé à la propriété comme n’importe quel autre jus de raisin.

 

Il est ensuite filtré, pasteurisé et gazéifié.

 

Nous ne rajoutons rien. Il est garanti sans colorant, sans conservateur, sans sucres ajoutés. 

Dégustation

En bouche, ce jus de raisin révèle des arômes puissants de Sauvignon. 

Style et température

Idéal pour les personnes qui ne boivent pas d'alcool ou les enfants, à boire en apéritif, en dessert ou en journée pour se rafraîchir. 

A consommer sans modération !

Servir frais entre 8 et 12°C

CREMANT DE LOIRE ROSE

CREMANT DE LOIRE ROSE

Cépage 100% Cabernet franc cultivé sur des sols argilo-calcaires. Ces vignes sont âgées de 20 ans.


Spécificité de la vinification :

Première fermentation en cuve sous contrôle de température. La fermentation dure environ 3 semaines.

La 2ème fermentation naturelle est appelée « prise de mousse ». Le gaz ainsi produit se mélange au vin et se transforme en fines bulles.

Les bouteilles capsulées provisoirement sont couchées sur lattes pour une durée de 12 mois. C’est au cours de cette phase que se produit l’effervescence du Crémant de Loire.

L’opération de dégorgement consiste à ajouter dans la bouteille de la liqueur dite « liqueur d’expédition ». Le dosage varie en fonction du produit souhaité. Nous avons désiré conservé un produit brut avec un faible dosage de liqueur (moins de 1 gramme). 

Dégustation

Il se caractérise par la finesse des bulles, l’élégance et la souplesse des arômes de fruits rouges. 

Style et température

C’est un vin de fête et de convivialité, il est parfait à tout moment de la journée, ainsi qu’à l’apéritif, au dessert ou tout au long d’un repas.

Accompagnements suggérés : petits fours salés ou sucrés, gâteaux de fête, … 

Servir frais entre 6 et 8°C.

Vins blancs

INSPIRATION

INSPIRATION

Vendanges tardives d’une parcelle de Sauvignon blanc Vin de Pays du Val de Loire. Ce vin doux est élaboré à partir de parcelles à faible rendement produisant un raisin riche en sucre, récolté manuellement et tardivement.

Sa richesse en sucre est obtenue naturellement par une déshydratation du raisin exposé au soleil.

Vin d’exception produit uniquement les années réunissant de bonnes conditions climatiques.

 

Spécificités de la vinification :

Le moût de vendange ainsi obtenu est très riche en sucre et très peu acide. Je conduis alors lentement la fermentation de façon à ce qu’il conserve tous ses arômes. Sa maturation se poursuivra pendant plusieurs années. C’est un vin de garde qui saura vous surprendre au fil du temps.

Dégustation

Offre à la vue un jaune platine très pâle et brillant.

Le nez est une expression intense de citron vert, de fruits jaunes et de fruit de la passion, sur un fond légèrement vanillé.

En bouche, l’attaque fraîche et tendre se poursuit par une belle intensité aromatique, puis une légère vivacité, donnant finesse et équilibre à l’ensemble. 

Style et température

C’est le vin des occasions toutes particulières, et que vous souhaitez célébrer avec raffinement. Il a tout du « nectar des dieux », et vous ravira à l’apéritif, avec un foie gras, ou en accompagnement d’un gâteau aux amandes. 

Servir frais entre 8 et 10°C.

SAUVIGNON AOC TOURAINE OISLY

SAUVIGNON AOC TOURAINE OISLY

Ce vin authentique est produit sur la parcelle « la Plaine des Cailloux » située en appellation Touraine Oisly, petite appellation de 40 ha produisant exclusivement du Sauvignon avec un cahier des charges bien précis.

 

Cette parcelle de vignes de 35 ans est idéalement située sur la partie la plus haute de la commune sur un sol composé d’argile à silex. Elle est très bien exposée, ce qui me permet d’obtenir une bonne maturité du raisin et de le ramasser le plus tard possible, me permettant ainsi un bon équilibre entre le sucre, l’alcool et l’acidité.

 

Le Touraine Oisly est élevé sur ses lies pendant plusieurs mois jusqu’en mai. 

« Le Sauvignon Touraine Oisly a une vraie personnalité, découvrez le, vous serez agréablement surpris ». 

Dégustation

A la vue , la teinte or pâle offre des reflets platine.

Le nez délicat s’ouvre sur des notes de pamplemousse, puis de coing et de fruits jaunes, pour finir sur une touche de mandarine confite.

La bouche est riche et fraîche où s’épanouissent davantage le litchi et le fruit de la passion, l’ensemble reposant sur un équilibre subtil entre structure et rondeur. 

Style et température

Ce Sauvignon minéral et complexe s’accorde parfaitement avec un filet de sandre de Loire ou de lotte avec une sauce crémée, des écrevisses de la région ou des noix de St Jacques, le tout accompagné d’un riz basmati. 

Le servir frais entre 10 et 12°C.

SAUVIGNON AOC TOURAINE

SAUVIGNON AOC TOURAINE

Ce vin authentique est issu de cépage Sauvignon.

Il vient de la région des Châteaux de la Loire, où se situe notre exploitation.

Sur des sols argilo-calcaires à silex, ces vignes sont âgées de 5 à 35 ans, et leur rendement est seulement de 50 HL/Hectares.

« Le Sauvignon répond à une façon de vivre pour une nouvelle génération de consommateurs et d’amateurs. »

Dégustation

A la vue, la nuance jaune-platine présente quelques reflets verts.


Au nez, aromatique intense, exprimant le pamplemousse, la fraîcheur du citron vert et la rhubarbe, soulignée par une pointe de zeste. A l’agitation, les notes fruits de la passion donnent de la profondeur à l’ensemble.

La bouche est riche et fine, s’équilibre par une longue fraîcheur acidulée.



Style et température

Vin très agréable avec un plateau de fruits de mer, les poissons grillés et en sauce comme le « beurre blanc », ou encore le fromage de chèvre frais ou chaud sur des toasts grillés.


 

Servir frais, entre 10 et 12°C.

REVELATION

REVELATION

Ce vin, un chardonnay, est né de l’envie qu’avait ma femme Annie de créer un vin pour les femmes, qui leur soit dédié.

Ce vin est son histoire :

« Fille et femme de vignerons, n’appréciant pas le vin jusqu'à récemment, j’ai découvert LE VIN, ses couleurs, ses arômes et ses saveurs par le biais d’une formation professionnelle. Comme un enfant qui apprend à manger, j’ai appris à déguster, à apprécier, à me projeter au travers des sensations…

Ce vin a mis du temps à voir le jour car je l’ai pensé, élevé, bichonné, il a mûri, s’est bonifié pour enfin se révéler.

Ce vin saura vous toucher, les amateurs seront séduits et les connaisseurs apprécieront. Peut être que vous aussi aurez une révélation …. »

Dégustation

Nuance jaune légèrement vermeil aux reflets verts, belle brillance.

Le nez s’ouvre progressivement sur les fruits blancs mûrs, l’ananas, le miel et repose sur un fond brioché. Une petite note mentholée à l’agitation du verre marque le contraste.

Dès l’attaque la bouche révèle sa densité, puis sa rondeur se mêle aux arômes de coings, pour finir par une belle minéralité. 

Style et température

Vin agréable avec un poisson en sauce. 

Servir frais entre 10 et 12 °C.

Vins rosés

ROSE IGP VAL DE LOIRE

ROSE IGP VAL DE LOIRE

Assemblage du 1/3 de Gamay et de 2/3 de Cabernet Franc.

Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires.

 

Vinification :

Ce rosé provient en partie de pressurage direct et en partie de « saignée ». Les jus sont issus de raisins égrappés. La vinification est traditionnelle, en cuve, sous contrôle de température et la fermentation se fait doucement pour garder un maximum d’arômes. 


« Ce rosé plein de souplesse séduit la nouvelle génération, il invite hommes et femmes à la convivialité ». 

Dégustation

De belle couleur « bonbon », vous apprécierez l’élégance de ses arômes de fruits rouges. Le Gamay lui donne la souplesse et le fruit, le Cabernet Franc lui apporte aussi le fruit ainsi que la structure. L’assemblage donne une finale élégante, un joli équilibre et de la souplesse. 

Style et température

Léger et convivial, de l’apéritif au dessert, il est parfait avec les buffets d’été.

Pour un cocktail, vous pouvez ajouter du sirop de pamplemousse dans chaque verre, naturel avec les salades composées, les viandes grillées, les viandes froides blanches ou rouges en mayonnaise, avec les gâteaux de fruits rouges ou les « biscuits maison ». 

Servir frais à 10°C.

Vins rouges

GAMAY AOC TOURAINE

GAMAY AOC TOURAINE "JEAN"

Le Gamay à jus blanc est l’un des plus anciens de notre appellation.


Cette cuvée a été récoltée à 13% d’alcool sur les sols argilo-calcaire à silex avec des rendements de 40 à 55 HL/Hectare. Ces vignes sont âgées de plus de 40 ans.

 

Cette cuvée s’appelle Jean car elle rend hommage à mon grand père Jean qui était un être cher à mes yeux, authentique et exceptionnel. Il adorait ce cépage.

Cette cuvée est à son image.

 

De plus, nos techniques de vinification nous ont permis de présenter une cuvée sans soufre ajouté. 

Dégustation

Tendre par sa rondeur et sa souplesse, généreux par sa longueur et riche en arômes de fruits rouges et noirs avec des notes épicées légères. Ce qui lui donne toute son originalité.

Style et température

Cette magnifique cuvée très souple et très gourmande, lui permet d’être consommé tout au long d’un repas en gardant les saveurs de vos mets.

 

A déguster entre 12 et 16°C selon la saison et le consommer de préférence jeune (jusqu’à 18 mois). 

MALBEC AOC TOURAINE

MALBEC AOC TOURAINE

Aussi appelé Côt en Touraine, ce cépage aurait été introduit dans la Vallée de la Loire à la Renaissance. C’est aujourd’hui un AOC caractéristique du Val de Loire.

Plantation sur des sols argilo-calcaire à silex qui captent bien la chaleur.

Les vignes sont agées de 15 à 20 ans et produisent peu entre 30 et 40 HL/Hectare. 

Dégustation

Très belle couleur prune foncée, arômes de fruits noirs et note de cassis, ce vin rustique est rond et généreux. 

Style et température

Vin de terroir, ample et profond, le Malbec est « pour moi » le plus beau vin de garde de la Loire. Il accompagne les plats de viandes rouges comme la bavette à l’échalote, les gibiers comme le civet de biche, les fromages affinés de type Pouligny, Brie et Selles sur Cher.

Servir chambré à environ 16°C.